Adresse
Téléphone
La Suisse Normande
Un avant goût de montagne
 
 
L'égrenne
 L'Égrenne nait au pied du point culminant (365 mètres) du département de la Manche à Chaulieu, à proximité de la source de deux fleuves côtiers : la Vire à environ 800 mètres au nord et la Sée à l'ouest. Le Noireau, affluent de l'Orne, prend également sa source un peu à l'est. Elle fait immédiatement fonction de limite avec le département de l'Orne. Après un parcours de 36 kilomètresvers le sud dans un bocage du nord-ouest du Massif armoricain, elle rejoint la Varenne en limite des communes de Saint-Mars-d'Égrenne et Torchamp à une altitude de 115 mètres.

L'abbaye

L'abbaye de Lonlay est fondée vers 1020 par Guillaume Ier de Bellême dans la vallée de l'Égrenne, sur une presqu'île protégée par des coteaux. Il fait appel aux moines de abbaye de Fleury à Saint-Benoit-sur-Loire menés par leur abbé Gauzlin, fils naturel présumé d'Hugues Capet et obtient le moine Guillaume, sous la direction duquel l'abbaye est batie.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’origine du sablé date du début du 18e siècle en Normandie et se définit comme « une espèce de pâtisserie assez recherchée, et qui s’émiette comme du sable quand on la mange ». Vers 1870, Littré inclut le mot « sablé » dans son dictionnaire, où il le définit comme « nom d’une sorte de gâteau en Normandie ».
Il y a plus d’un siècle, dans le petit village de normand de Lonlay l’Abbaye, Virgile Fouilleul, le boulanger, entre deux fournées de pain a coutume de cuire doucement au feu de bois des sablés dans des moules fabriqués par le menuisier du village. Ils sont vendus sur place ou envoyés aux soldats sur le front.
A sa disparition, son gendre Georges Lautour, reprend l’affaire. Mobilisé lors de la seconde guerre mondiale, à son retour, il décide lui aussi de se lancer dans la fabrication d’un sablé normand pour compenser la perte de clientèle relative à son absence prolongée… Son épouse, Hélène, lui en fournit la recette de ses cahiers…
Le Sablé de l’Abbaye était né.