Avec ses 482 hectares de nature, la Forêt de Grimbosq de la Ville de Caen offre un site exceptionnel de découvertes et de balades. Découvrez ou redécouvrez la forêt, à pied, à vélo, à cheval grâce à des itinéraires adaptés (sports, familles, découvertes pédagogiques, etc.) .
La voie verte vous conduit au cœur de la suisse normande par la vallée de l'orne , expérience unique et interdite en voiture.
Paysage sauvage et agréable digne des plus belles représentations de notre verte région.
Pour le plaisir des yeux, pour la beauté des paysages, mais aussi pour un grand bain de nature, la voie verte vous accueille pour prendre la direction de la suisse normande et bientôt de sa capitale Clécy dont son viaduc, le viaduc de la Lande, est un monument de la région.
En famille, avec des amis, voyageurs d'un jour, sportifs de toujours, vacanciers, tourismes d'un weekend, prenez le temps de découvrir cette verte vallée qui vous contera l'histoire d'une région qui ne fut pas seulement agricole et dont les vestiges du chemin de fer rappellent l'importance des mines de fer pour l'activité du bassin industriel et du port de Caen.
Les vestiges du château font l’objet d’une inscription au titre desmonuments historiquespar arrêté du2.
La protection de la motte d'Olivet est caractéristique de la récente reconnaissance archéologique dont bénéficient les mottes castrales du Moyen Âge ancien. Inséré au milieu d'une forêt à vocation de loisir, le site est un témoin historique de qualité facilement accessible à partir du parking duChêne Guillot, situé à quelques centaines de mètres.
Unemottecastrale(appelée aussimotte féodale), est un type particulier de fortifications de terrequi a connu une large diffusion auMoyen Âge. Elle est composée d'un rehaussement important de terre rapportée de forme circulaire, le tertre. Il existe plusieurs formes d'édification de ces ouvrages, souvent appelés à tort « motte féodale », dans toutes les régions d'Europe.
La plupart du temps le tertre était entouré d'un fossé, le sommet étant occupé par une forte palissade. Un fortin de bois y était aménagé avec une tour de guet analogue à undonjon. La motte est considérée comme unchâteau fortprimitif.