Adresse
Téléphone
La Suisse Normande
Un avant goût de montagne
 

l'ancien manoir

Le château

Le château du Pavillon

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ferme du Mesnil

 
Le hameau du Mesnil, avec les rochers de la roche d'Oëtre au fond.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Histoire de Ségrie Fontaine (www.athisvalderouvre.fr)

Le nom de Ségrie-Fontaine vient soit du latin "source sacrée", soit d'un nom germain "Sigeric".

Le marquis de Ségrie, Fouasse de Noiville, construisit un château, à côté di manoir médiéval du Vieux Logis, comparable dit-on à celui de Thury-Harcourt. Achevé par son fils en 1789, il est alors saccagé. Selon la légende, le marquis, enfermé dans l'une de ses chambres ne dut son salut qu'à l'un de ses fidèles serviteurs, Joseph Robert. Ils empruntèrent un souterrain qui partait du château. 

A la sortie du souterrain, ils se retrouvèrent en pleine campagne, échappant ainsi à la surveillance des manants regroupés autour du château. Joseph Robert le conduisit à la roche d'Oëtre où il se réfugia dans la grotte aux Fées.

Dans un coin du Val des Erables, derrière l'ancien château médiéval du Logis, se trouve une fontaine à laquelle, traditionnellement, depuis des temps immémoriaux, étaient attribuées des propriétés bienfaisantes pour les malades. Cette source a failli être exploitée. En 1931, des travaux de canalisation ont été effectués. Une société composée en grande partie de médecins a été créée. Des prélèvements officiels de l'eau furent opérés, révélant une eau qui s'apparente à celle de Bagnoles, très peu minéralisée et mais en plus légèrement radioactive. Dans les bois alentours, d'immenses constructions destinées aux futurs curistes étaient prévues. La société était déjà certaine de perspective commerciales très intéressantes en France et à l'étranger. Mais, parait-il que la station thermale de Bagnoles fit tout pour que l'eau de la source du Val des Erables ne puisse lui faire concurrence... et la fontaine de Ségrie resta secrète.

Le moulin de Ségrie abrite aujourd'hui la maison de la Rivière.