Adresse
Téléphone
La Suisse Normande
Un avant goût de montagne
 
Briouze
 
Briouze
 
Lorsque l'on sort de Cabourg, en direction de Caen, ne pas omettre de s'arrêter près du karting, avenue de la Divette. Car juste à gauche commence un petit chemin qui mène vers les marais de Cabourg.Les marais ont été aménagés au XIXe siècle par les moines de l'abbaye de Troarn afin de pouvoir cultiver et élever. « Des canaux d'eau claire alimentés par la Dives et la Divette ont été installés avec des écluses pour garder un niveau d'eau toujours constant, explique Thierry Tétrel, guide des marais de Cabourg. Cela servait à humidifier les marais. »
Désormais, les marais font la joie de la faune et la flore. On peut y voir des chevaux, des vaches, des taureaux mais aussi et surtout des cigognes, ces grands oiseaux noirs et blancs aux longs cous.
Le refuge des cigognes
« Près de quarante couples vivent ici à partir du mois de mars, estime Thierry Tétrel. Mais après la ponte, au mois de juillet, il y a plus de 100 cigognes et cigogneaux dans les marais ! » Les cigognes sontdes oiseaux migrateurs qui viennent du nord de l'Europe qui migrent l'été en Espagne. Mais certains d'entre eux s'arrêtent en cours de route pour s'accoupler, notamment dans les marais de Cabourg.Les cigognes attirent particulièrement les touristes qui viennent nombreux chaque année pour essayer de les voir. Le guide assure qu'à chaque balade on peut en apercevoir.
De nombreux espaces verts sont propices au pique-nique, en pleine nature. Cependant, le guide Thierry Tétrel prévient les aventureux : « Il faut acheter une carte ou bien se renseigner car on peut très vite se perdre dans les marais. »
 
 
IMG_0104a
 
Marais de Varaville

Carte IGN 1612SB
Parcours de 16KM complètement plat - 4H
Le parcours est très peu fléché et les marques de GR sont quasi inexistantes ! Avoir obligatoirement la carte avec soi et presque constamment sous les yeux.
Dès que vous sortez de la trace vous risquez de déboucher sur un cul de sac !
 
IMG_0104a
 
IMG_0104a
 
IMG_0104a
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
IMGP8232
 
IMGP8232
IMGP8232
 
La stèle à Gonneville en Auge
IMGP8232
IMGP8232
 
IMGP8232
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
IMGP8251
 
IMGP8251
 
IMGP8251
IMGP8251
IMGP8251
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
IMGP8224