Adresse
Téléphone
La Suisse Normande
Un avant goût de montagne
 
 

Berjou de haut en bas

Carte IGN: 1514SB
Prévoir 4H30 de marche. 16,9 KM
 
Le  sentier N° 10 intitulé " Berjou de haut en bas"  vous permet de faire une boucle autour du village et du bois de Berjou. 
C'est un parcours plutôt long - je vous propose un version en moins de 3H au départ de La Bijude (Cahan).
 
De La Bijude prendre la route en direction du Bas Vardon et tournez rapidement sur le large chemin à droite en direction du Hamel de Berjou.
 
Continuez sur ce large chemin et traversez la petite route pour continuer en direction de Berjou. Suivre le marquage ensuite mais je vous propose de couper directement vers "Les Cours" et éviter la partie passant par Le Fang et le Gué Besnard.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Passez par "Les Oiseaux", vous arrivez à un Crucifix. Le parcours continue en direction de Pont Erembourg - c'est joli mais il faut revenir ensuite le long de la ligne de chemin de fer et c'est une partie assez longue.
Je vous propose donc de prendre à droite le bon chemin qui va rapidement descendre à "La Louvière".
Vous arrivez sur la route: prendre à gauche quelques mètres puis traversez le Noireau par un pont à droite pour vous retrouver le long de la ligne de chemin de fer.
 
 
 
Vous êtes rive gauche du Noireau et vous le traversez au niveau du hameau de Cambercourt.
Vous pouvez prendre alors le cheminsur la droite qui vous ramène sur la route.
N'hésitez pas à faire avant un petit aller / retour jusqu'à l'ancienne gare où vous trouverez stockés quelques trains ou Wagons.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
De Cambercourt le parcours original coupe à travers les lacets de la route du col de Berjou pour rejoindre ensuite le Capet.
Je vous propose de monter directement par la forêt (Tour de la Suisse Normande) - c'est raide et ça fait mal aux jambes mais c'est très joli.
Tout en haut, au niveau de la route prendre sur la gauche jusqu'au Col de Berjou et son crucifix.
A cet endroit prendre le chemin à droite qui descend au Capet (il ne débouche pas sur la carte IGN mais ç'est un très bon chemin). Au Capet prendre à droite pour remonter jusqu'à La Bijude.