Cette belle randonnée parcourt les lieux parmi les plus réputés de la Suisse Normande et deux de ses points de vue les plus prestigieux
Point de départ: Base d'envol de St Omer
Lire la suite
Bien sûr, vous pouvez démarrer cette randonnée de plusieurs endroits: camping du Vey, pont de Cantepie, parking des Bruyères du Bô, aux Hautes Planches ou au Bas de la Courrière.
Je vous propose la base d'envol pour la bonne raison qu'il vous sera possible de choisir entre le parcours en entier et un parcours plus court évitant toute la boucle de la vallée des Vaux pour les moins courageux ou en cas de groupe "à 2 niveaux".
Lire la suite
Le parcours est fléché GR36 pour la première partie (rouge et blanc) puis GR de pays (tour de la Suisse Normande) en rouge et jaune jusqu'au ruisseau de la vallée des Vaux. La carte IGN est tout de même assez pratique car la boucle tourne régulièrement à droite ou à gauche à partir du parking des bruyères du Bô.
Lire la suite
Vue sur l'Orne et clécy de la base d'envol de St Omer
Lire la suite
De la base d'envol (nombreux parapentes le WE) prendre la petite route goudronnée vers l'ouest puis prenez rapidement le chemin qui descend sur Cantepie (une trace part directement du point d'envol des parapentistes).
La descente est plutôt raide ! tournez rapidement sur votre gauche (vers l'est) pour suivre le chemin forestier à mi pente entre les rochers de la Houle et l'Orne jusqu'au Vey. Pour ceux qui partiraient de Cantepie, il est également possible de suivre la voie verte qui évite la première montée par le GR.
Lire la suite
Sur le GR36 en direction du Vey
Lire la suite
L'église St Laurent du Vey
Lire la suite
Passez devant le camping du Vey et prenez à gauche pour monter vers les rochers des Parcs - vous passez au niveau de la voie verte accessible également depuis le pont de Cantepie.
Lire la suite
C'est le moment d'entamer la montée aux rochers des Parcs, haut lieu de la randonnées en Suisse Normande et paradis des escaladeurs de la région !
Lire la suite
Rocher des Parcs et viaduc de La Lande
Lire la suite
Sur le chemin de crêtes, vous pourrez voir sur au sud le hameau des Parc puis de pont de la bataille sur l'Orne et la cheminée de l'ancienne filature.
Au parking des bruyères du Bô, passez bien sur le parking et suivez les marques rouge et jaune vers l'est en sous bois jusqu'à une petite route goudronnée (Le Chesnay en main gauche). Prenez à droite puis à gauche et la, longue remontée!qui vous aménera au lavoir du Corps du sel.
Lire la suite
L'ancien lavoir
Lire la suite
Juste avant les Hautes Planches, vous pourrez rentrer directement à la voiture en prenant le PR passant au sud de St Omer et rejoignant le croisement de route coté 228 sur la carte IGN et la base d'envol. Vous gagnerez certainement une petite heure sur le parcours complet et vous économiserez une grande descente (et une remontée !!!) vers le ruisseau de la vallée des Vaux.
Lire la suite
SculteurPépito
Continuez sur le GR de pays (ça tourne à gauche et droite) jusqu'aux Hautes Planches. Vous découvrierez les scluptures de Pépito et sa belle maison.
Lire la suite
Vous retrouvez un paysage très pastorale et entièrement dégagé (le soleil peut taper fort !).
Agriculteur bio, à Saint-Omer (Calvados), Jocelyn Bertrand essaie tous les ans une nouvelle culture sur ses terres du val d’Orne. Après l’épeautre, le seigle, l’avoine, l’orge, la féverole ou le lupin, l’éleveur (lait et viande) a semé 1,5 ha de sarrasin. Autrement dit, le blé noir. Cette plante, qui n’est pas une céréale (famille des polygonacées comme l’oseille ou la rhubarbe), a la particularité de bien s’adapter aux sols « pauvres ». Comme sur les coteaux qui dominent la vallée de l’Orne où la roche affleure très vite sous la fine couche de terre.
Lire la suite
Le chemin sur le plateau avant de descendre vers le ruisseau de la vallée des Vaux
Lire la suite
Vous arrivez au ruisseau de la vallée des Vaux que vous suivez vers l'Ouest.
Lire la suite
Il vous reste à remonter vers la base d'envol, soit par Le Mesnil (chemin sur votre gauche avant le gué sur le ruisseau) - le plus rapide - soit par La Mousse en continuant vers l'est après le gué puis à gauche vers le hameau et enfin partie de route départementale (D133) pour rejoindre la base.
Lire la suite
Le village de St Omer vu du sud - parcours de retour direct.