Adresse
Téléphone
La Suisse Normande
Un avant goût de montagne

Randonnée au bord de l'Orne de Thury Harcourt au Pont de Brie

Prévoir 4H30 de marche.
Carte IGN 1513SB

Point de départ: Gare de Thury-Harcourt.
Période: Printemps

Très belle balade entre genêts, aubépines et champs de colza en fleurs

De la gare partir sur la droite vers la Roche Bouquet et son superbe point de vue sur le château d'Harcourt.
La balade suit le Gr36 à l'aller (rive droite de l'Orne) et la variante de ce Gr au retour (rive gauche de l'Orne).

Aller vers St Silly soit par la D121b, soit par la petite trace à travers champs plus à l'ouest (sur la gauche).
Vous longez l'Orne (et la voie verte) mais le parcours est loin d'être plat sur l'aller !
La montée sur les costils d'Aunes (suivre le GR sur la droite) est bien raide et même glissante si le temps est à l'eau ...

La balade sur les hauteurs est belle et reposante !
Vous passez ensuite par le manoir du Breuil

Le chemin est large et plat. sur votre gauche la voie verte est toute proche et son joli PN 16 très bien restauré.

Le tracé reprend de la hauteur en direction de la halte de Grimbosq et du pont de Brie.

Halte de Grimbosq: Le pont de Brie

Le barrage hydroélectrique de Brieux

Vous voilà à la moitié de la randonnée (2H15 sans trop traîner). Traverser l'Orne et revenir rive gauche en suivant la variante du GR.
Le retour est beaucoup plus plat et reposant !

Passez le Val Roy puis sur la droite jusqu'à l'ancien mouln en ruine. 3 moulins auraient existé pour alimenter la commune de Croisille.

L'histoire dit qu'un ancien gué existait en ce lieu avant la construction du barrage de Brieux. Guillaume le Conquérant l'aurait emprunté d'où le nom De Val Roy !

Vous arrivez au niveau du ruisseau du Cropton. Deux possibilités s'offrent à vous:
 - Finir la randonnée en longeant l'Orne vers le Bas Martinbosq et son château.
 - Rester sur la variante du Gr36. C'est certainement la meilleur façon de compléter cette randonnée s'il vous reste quelques forces (le retour direct raccourci certainement d'une bonne demi-heure).

Remontez doucement en longeant le Cropton. A la route goudronnée à gauche puis rapidement à droite pour continuer de remonter ce ruisseau - le chemin peut-être bien mouillé ! Sur le haut le Gr tourne franchement à gauche en direction de la Métairie et de sa chapelle.

ruisseau du val de Cropton à gauche,
ruisseau de l'Aunay d'Ouffières à droite

Vous êtes sur les hauteurs avec une belle vue sur Thury Harcourt, puis plus bas à la table d'orientation, vers la boucle du Hom.

Il ne vous reste plus qu'à descendre (raide) vers la route goudronnée et la gare de Thury-Harcourt.

De retour à la gare: La Roche Bouquet - "la maison rose" .

Au niveau du ruisseau du Cropton, laissez le Gr sur votre droite et continuez droit devant. Le chemin est plat et très bucolique jusqu'au Bas Martimbosq.

Les costils d'Aunes vue de la rive gauche de l'Orne.

Vous arrivez rapidement au château du bas Martimbosq. malheureusement celui-ci est invisible et inaccessible (on le voit au loin sur l'autre versant de l'orne).
Remontez la petite route goudonnée.
Vous arrivez alors sur la grande route et une descente désagréable sur le goudron jusqu'à Thury Harcourt ...