Adresse
Téléphone
La Suisse Normande
Un avant goût de montagne
 

Eglise St Vigor

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En dépit des destructions quelques bâtiments ou vestiges de bâtiments ont été conservés, bâtiments datés du xive siècle au xixe siècle. L'enclos abbatial est inscrit dans des murs longs de 1 685 m2. La belle porterie du xive siècle est conservée, ainsi qu'une grange aux dîmes du xvie siècle-xviie siècle et un logis des xive-xviiie siècles. L'édifice en pierre de Caen la Porterie de Villers-Canivet est la seule porterie médiévale cistercienne dans son état d’origine en France et la seule parmi les abbayes de femmes.

Lien Histoire de l'Abbaye
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Château de Torp

Un document de 1978, nous apprend que le château constitue un remarquable ensemble, caractéristique des temps où la vie nobiliaire restait étroitement liée à la vie agricole. Le Château et la ferme constituent deux propriétés distinctes aujourd'hui. Les plus anciens éléments architecturaux datent du XVIe siècle époque où la terre appartenait à la famille Morell, que nous retrouvons à Aubigny et à Assy. La chapelle de Torp était l'ancienne église paroissiale de la commune de Torp, rattachée depuis le XIXe siècle à la commune de Villers-Canivet. Elle était placée sous l'invocation de la Vierge, selon l'historien local Galeron. En 1828, la paroisse était déjà réunie à celle de Villers-Canivet.
 

Etang de Villers

 
 

La pêche

S’il a servi à une époque de vivier pour les religieuses de l’abbaye cistercienne de Villers-Canivet, de laquelle il dépendait, l’étang s’est depuis longtemps affranchi de cette première vocation. Les temps modernes lui ont conféré une destinée plus terrienne dans l’ordre des loisirs. Depuis des lustres, nombre de pêcheurs, occasionnels comme mordus, l’ont élu comme lieu propice à la réalisation de leurs vœux : taquiner le poisson.