Falaise, cité médiévale fortifiée, lieu de naissance de Guillaume le Conquérant
La ville naît au Moyen-Âge et se développe à l’ombre de son puissant château fort. Ville natale deGuillaume le Conquérant, Duc de Normandie, roi d’Angleterre, et héros célèbre de la «Tapisserie de la Reine Mathilde », elle joua un rôle économique important grâce à ses activités artisanales telles que la pelleterie, la draperie ou encore la bonneterie et la tannerie. La ville durant tout le Moyen-Âge profite de sa grande renommée notamment due aux célèbres foires qui se tenaient dans le quartier de Guibray. De cette époque prospère Falaise conserve un Patrimoine exceptionnel avec ses hôtels particuliers, ses anciennes auberges, ses édifices religieux remarquables ouverts au public (…) et son incontournable château fort qui se visite toute l’année.
L’église construite sur les fondations d’un petit temple gallo-romain est l’un des principaux édifices romans de Normandie. Elle renferme l’orgue de Parizot (1745-1746).
En périphérie de celle-ci, fut établit par Guillaume le conquérant, la foire de Guibray. Elle accueillait, dès le mercredi avant l’Assomption, des marchands qui vendaient draps, peaux, étoffes et soieries. Cette Foire importante permettait au Pays de Falaise d’écouler aussi ses produits agricoles. Première foire de l’ouest, deuxième de France après Beaucaire, elle était aussi renommée que celles de Troyes ou de Provins. Sa célèbre foire aux chevaux perdurera jusqu’au début de XXe siècle.
On peut encore y voir des vestiges d'anciennes auberges où séjournaient commerçants et voyageurs de passage.
Lire la suite
Le château de Guillaumele Conquérant
Longue de 21 kilomètres, l'Ante est la rivière qui coule à Falaise. Aujourd'hui occupé en grande partie par le camping de la ville, le val d'Ante était autrefois le poumon de l'activité économique. Au bord de la rivière, on trouvait les tanneries et bonneteries qui employaient jusqu'à 20 000 personnes au XVIIesiècle. Le XIXesiècle voit disparaître les manufactures falaisiennes qui n'ont pas pu s'adapter aux nouvelles techniques industrielles.