Adresse
Téléphone
La Suisse Normande
Un avant goût de montagne
 
 

Falaise, cité médiévale fortifiée, lieu de naissance de Guillaume le Conquérant


La ville naît au Moyen-Âge et se développe à l’ombre de son puissant château fort. Ville natale de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie, roi d’Angleterre, et héros célèbre de la «Tapisserie de la Reine Mathilde », elle joua un rôle économique important grâce à ses activités artisanales telles que la pelleterie, la draperie ou encore la bonneterie et la tannerie.
La ville durant tout le Moyen-Âge profite de sa grande renommée notamment due aux célèbres foires qui se tenaient dans le quartier de Guibray. De cette époque prospère Falaise conserve un Patrimoine exceptionnel avec ses hôtels particuliers, ses anciennes auberges, ses édifices religieux remarquables ouverts au public (…) et son incontournable château fort qui se visite toute l’année.

Lien falaise-tourisme.com
 
 
 

Place Guillaume le Conquérent

Mémorial des civils de la guerre

 

Le marché du samedi matin

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’église construite sur les fondations d’un petit temple gallo-romain est l’un des principaux édifices romans de Normandie. Elle renferme l’orgue de Parizot (1745-1746).

En périphérie de celle-ci, fut établit par Guillaume le conquérant, la foire de Guibray. Elle accueillait, dès le mercredi avant l’Assomption, des marchands qui vendaient draps, peaux, étoffes et soieries. Cette Foire importante permettait au
Pays de Falaise d’écouler aussi ses produits agricoles. Première foire de l’ouest, deuxième de France après Beaucaire, elle était aussi renommée que celles de Troyes ou de Provins. Sa célèbre foire aux chevaux perdurera jusqu’au début de XXe siècle.

On peut encore y voir des vestiges d'anciennes auberges où séjournaient commerçants et voyageurs de passage.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Longue de 21 kilomètres, l'Ante est la rivière qui coule à Falaise. Aujourd'hui occupé en grande partie par le camping de la ville, le val d'Ante était autrefois le poumon de l'activité économique. Au bord de la rivière, on trouvait les tanneries et bonneteries qui employaient jusqu'à 20 000 personnes au XVIIe siècle. Le XIXe siècle voit disparaître les manufactures falaisiennes qui n'ont pas pu s'adapter aux nouvelles techniques industrielles.
 

Le mont Myrrha