Du département de l'Orne au Calvados
C'est à Aunou-sur–Orne que ce fleuve prend sa source, à 190 mètres d'altitude, au nord-est de la forêt d'Ecouves prés de Sées. Il traverse une bonne partie du département en passant par Sées et Argentan.
De sa source jusqu’à l’aval d’Ecouché, l’Orne s’écoule de manière indolente et uniforme parmi les plaines calcaires du Bassin parisien. Le fleuve fait ensuite une entrée remarquée en Suisse normande, région vallonnée et bocagère, laissant apparaître les vestiges d’une vieille chaîne de montagnes : le Massif armoricain. Celui-ci se caractérise localement par des roches dures : les cornéennes.
Un territoire classé Espace Naturel Sensible
Il a donc fallu de l’énergie et du temps au fleuve pour creuser son chemin entre Sérans et Ménil-Jean, en contournant les secteurs les plus résistants. Il en résulte une série de méandres impressionnants. La topographie et l’enclavement du territoire des Méandres de l’Orne, site classé en Espace Naturel Sensible, ont favorisé l’expression d’une nature encore à ce jour préservée.
Intégrant le réseau Natura 2000
Les boisements couvrant les flancs pentus sont reconnus d’intérêt européen et intègre le réseau Natura 2000. Ils sont riches en chênes, hêtres et houx dans les secteurs les plus secs et frênes, érables et aulnes, dans les zones plus fraîches. Sous ces boisements, la végétation diffère entre les versants sud, dominés par les plantes à fleurs (jonquilles, corydales, jacinthes, anémones des bois et orchis mâles), et les versants nord colonisés par les fougères.
En contrebas serpente l’Orne où la clarté de l’eau permet à deux espèces aquatiques rares et protégées de prospérer : la loutre d’Europeet la moule d’eau douce.
Puis l'Orne continue tranquillement son chemin.
Le fleuve s'élargit
Ainsi en aval de Putanges-Pont-Ecrepin (61), le fleuve enfle et s'élargit avec le lac de Rabodanges, créé artificiellement en 1960 par EDF afin de produire de l'électricité. D'une longueur de 6 km et d'une largeur maximale de 250 m, c'est un lac, en longueur, né par la noyade de la vallée de l'Orne. Après le barrage, l'Orne retrouve sa taille initiale et poursuit sa trouée héroïque dans un environnement de buttes élevées et sauvages (Mont d'Ancre, Mont Cerisy), traçant un sillon profond encadré de parois rocheuses impressionnantes (rochers des Parcs, rochers de la Houlle, Pain de Sucre).
Dans la dernière partie de son cours, il franchit, près de Thury-Harcourt, la boucle du Hom et ses schistes, témoins de la chaîne cadomienne.
L'Orne traverse la plaine et arrive à Caen.
Sa traversée citadine et une quinzaine de kilomètres plus tard, l'estuaire ouvre ses portes et annonce la fin du voyage.
L’union incessante de la mer et de la terre crée un paysage en constante métamorphose et la présence de milieux très variés. Principal site naturel sauvegardé du Calvados, l'estuaire de l'Orne est un site d'intérêt écologique majeur.
Source Caen.fr