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La Suisse Normande
Un avant goût de montagne
La gare de Berjou / Cahan
 
 
 
" Les parents et les grands-parents des élèves du collège Paul Verlaine d’Evrecy s’en souviennent. Un siècle durant, les trains de la ligne Caen-Flers ont sillonné les vallées et traversé les collines de la Suisse Normande. Aux sifflets des locomotives à vapeur ont succédé les trompes des motrices diesel et des autorails. Et puis, dans les années 70, petit à petit, le train s’est tu, laissant la végétation reprendre possession de ses voies désertes.
Aidés par une équipe d’adultes, dont deux professeurs, les collégiens se sont lancés à la découverte de ce patrimoine, interrogeant les témoins, consultant des documents, parcourant même la voie à pied, en vélorail.
Ce livre, le huitième produit par l’atelier patrimoine du collège, est le résultat de leur travail. Il fait revivre l’histoire de la ligne, de sa naissance à sa fermeture. Il évoque aussi l’action et les espoirs de ceux pour qui cette histoire n’est pas terminée. "

Auteurs : 
Ouvrage collectif, collège Paul Verlaine d'Evrecy
 
 
 
 

Viaduc de la Fouillerie

Ce viaduc a été construit en 1874 sur la ligne Falaise-Berjou pour désenclaver et industrialiser ce territoire de la Suisse normande. Ce viaduc est tombé petit à petit en désuétude. En 1942, les allemands procèdent au démontage de la voie pour l'envoyer sur le front russe. Elle ne sera plus rétablie par la suite.

Pont à la chapelle sainte Anne

Mur de soutien de la ligne SNCF

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un siécle de trains
Caen-Flers

 

Vélorail au PN13 de Grimbosq

Viaduc des Bordeaux

 

Pont sur le Noireau

 

Cartes postales anciennes

 
 
 
 
 
 
 
 
 

La gare de Caligny

 
La gare fut ouverte à partir de 1868 en même temps que la ligne Flers-Condé-sur-Noireau qui fut prolongée vers Caen à partir du 15 mai 1873 et vers Falaise à partir du 15 avril 1874. Son exploitation fut reprise en 1908 par la Compagnie des chemins de fer de l'État, puis en 1938 par la Société nationale des chemins de fer français(SNCF). Depuis 2005, la ligne fait l'objet d'un débat pour sa réouverture au service TER et la gare de Caligny se trouve concernée par l’existence d’un pôle industriel autour de l’entreprise Faurecia. Finalement, le 12 décembre 2006, le Conseil Régional de Basse-Normandie a pris la décision de sauvegarder la ligne. Depuis, aucune action n'a été poursuivie ni menée dans le but d'une reconversion ou d'une réhabilitation.
 

La gare de Berjou

 
Le , la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest ouvre une ligne ferroviaire en direction de Berjou et s'embranchant sur la ligne Paris - Vire à Cerisy-Belle-Étoile. Cette courte ligne passant par Condé-sur-Noireau est prolongée jusqu'à la gare de Caen le .
 
Le , la Compagnie des chemins de fer normands ouvre une ligne d'intérêt local longue de 29 km entre la gare de Falaise et Berjou. Trois ans après, la Compagnie des chemins de fer normands est placée en liquidation et l'exploitation de la ligne Falaise - Berjou est reprise par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest à partir du . La gare de Berjou n'est dès lors plus desservie que par des trains de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, puis par ceux de l'Administration des chemins de fer de l'État après le rachat de la compagnie en 1908.
 
La gare est désaffectée dans la deuxième partie du xxe siècle. Sur la ligne Falaise- Berjou, le trafic est limité à la section Berjou - Mesnil-Hubert, le , au moment de l'incorporation du réseau de l'État à la SNCF nouvellement créée. Le , la ligne est totalement fermée. La ligne Caen - Flers a cessé son activité voyageur le , puis le trafic marchandise en .

Des trains touristiques ont fréquenté la ligne Caen - Flers de 1991 à 1993. Aucun trafic ne passe plus aujourd'hui dans la gare de Berjou.
 

Le tunnel des gouttes

Le Tunnel des gouttes est un tunnel ferroviaire à voie unique d'une longueur de 1 791 mètres qui se situe sur la ligne Caen-Flers, entre les gares de Clécy et de Berjou. Il a été percé dans le schiste à la dynamite dans les années 1870. Les travaux furent achevés en 1873 et sa mise en service effectuée le 15 mai de la même année.
 
Le Tunnel des gouttes est réputé pour avoir abrité le train spécial « Sonderzug Asien » d'Hermann Goering, probablement au printemps 1941, à l'occasion d'une réunion de généraux allemands. Durant l'été 1944 il a accueilli près de 1 200 réfugiés des environs pendant la bataille qui conduisit à l'encerclement de la 7e armée allemande dans la poche de Falaise. La voie Caen-Flers s'est trouvée sur la ligne de front du 7 au 17 août 1944.

 

Tunnel du Hom

Le tunnel du Hom est un tunnel ferroviaire à voie unique d'une longueur de 153 mètres qui se situe sur la ligne Caen-Flers, entre les gares de Thury-Harcourt et la halte de Grimbosq.
Le tunnel n'étant plus exploité, une préservation de son rôle passe par l'aménagement d'une voie verte de la Suisse normande (V43), baptisée Vélo Francette, qui passe dans ce tunnel. Il est équipé d'un système d'éclairage automatique détectant le passage des cyclistes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Viaduc de la Lande à Clécy

 La compagnie des chemins de fer de l'Ouest entreprend, au début des années 1860, sur la ligne Paris - Granville la construction d'un embranchement de la gare de Cerisy-Belle-Étoile vers Caen.
 
Le premier tronçon de Cerisy-Belle-Étoile à Berjou, inauguré le , précède l'inauguration le  du tronçon de Berjou à Caen, sur lequel est situé le viaduc.
 
C'est monsieur Verjat, architecte de la compagnie qui entreprend la construction du viaduc, achevé en 1866, plusieurs années avant la mise en circulation de la ligne.

Le viaduc de Clécy est un pont ferroviaire prévu pour deux voies mais dont une seule est posée. Construit en pierre, il comporte 9 arches pour une longueur de 108 mètres
 
 

Viaduc des Bordeaux à Berjou

Au sortir du Tunnel des Gouttes, le Noireau est franchi sur le viaduc des « Bordeaux ». Ce viaduc, long de 48m, construit en ciment avec parements en briques a pour particularité d’avoir des parapets ajourés. Il comporte six arches plein cintre de huit mètres d’ouverture.
 
La construction de la gare de Berjou au lieu-dit Cambercourt et de ses installations obstrua l’accès direct à la filature des Bordeaux. Cette filature, devenue plus tard fromagerie, se trouva donc isolée, coincée entre les installations de la nouvelle gare, le canal alimentaire de la filature et le Noireau.

Selon Jacques Lucas de Pont d’Ouilly, la fromagerie de Berjou qui appartenait alors aux Fermiers Normands (reprise en 1955 par Vallée), « expédiait des fromages vers 1947 à partir de la gare de Berjou ».
 
Les fromageries de Suisse Normande, comme celles de toute la Normandie, connaissent un essor sans précédent avec l’expédition journalière de camembert en direction des tranchées. Les convois de fromages empruntent la ligne Caen-Flers.
 
A cause de ses ponts, le Village des Bordeaux fut le lieu de violents combats en juin 1944. En 1945, on remplaça le pont routier détruit par une travée de jetée flottante de l’un des deux ports artificiels installés à Arromanches. Réhabilité par le Conseil Général du Calvados en 2002, il est le dernier témoin en Basse- Normandie de ces éléments de ponts flottants récupérés pour servir de Pont de secours.