Adresse
Téléphone
La Suisse Normande
Un avant goût de montagne
 

Ramassage du bois près de Berjou

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Au nord de Pierrefite en Cinglais - Le bois de Saint Clair

La forêt de Cinglais qui s'étend sur 1 475 hectares est l'une des forêts les plus importantes du département du Calvados. Elle englobait autrefois la forêt de Grimbosq et le bois de l'Obélisque. Elle est située entre la vallée de l'Orne et celle de la Laize. Elle est classée en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

La forêt constitua de tout temps une réserve de bois de chauffage pour toute la région. Son bois alimenta la chaudière du train qui reliait Caen à Falaise.
La forêt servit à fournir en tan, issu des écorces de chêne, les nombreuses tanneries de la vallée de la Laize du xiiie siècle au xxe siècle. Chaque printemps, les pelards écorçaient les jeunes chênes avec une serpe et un os. Les écorces mises en bottes étaient séchées puis écrasées dans les moulins à tan où l'on traitait les peaux importées d’Amérique du Sud, via le port de Caen.
Dans le massif minier (Soumont-Saint-Quentin, Saint-Rémy), l’étayage des galeries et la construction des infrastructures d’extraction ont également « réclamé » leur tribut à la forêt
 
Lien Wikipédia: La forêt de Cinglais
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Stoskage de bois près de la ferme du Ronfil