La "Suisse Normande" est le joyau paysager de la Basse-Normandie, avec notamment Clécy et les Roches d'Oëtre. Son nom provient de son relief accidenté et verdoyant, avec des gorges sculptées par l'Orne et ses affluents, par érosion dans le Massif Armoricain.
Lire la suite
La comparaison de cette partie de la Basse-Normandie avec la Suisse date de 1828 : On la doit à M. Jean-Frédéric GALERON (1794-1838), membre de la Société des Antiquaires de Normandie. Il parle d'une "Petite Suisse". "Petite" devait être trop modeste, on retint le vocable "Suisse Normande".
Les églises, maisons et corps de ferme y ont un style plus proche de ce que l’on trouve dans la Manche - murs en granit ou schiste, toiture en ardoise ou schiste.
« Si une maison est faite en pierre calcaire, elle n’est pas Suisse normande. »
La Suisse Normande est un petit coin de paradis au coeur de la Normandie modelé par le temps et la géologie. Le panorama, sans cesse renouvelé, offre une grande diversité de pâysage. Ses vallées profondes, ses versants abruptes, ses gorges et ses eaux vives lui ont fait endossér cette appellation.
Avec un riche patrimoine culturel et architectural, ses coquets petits villages lovés au creux des vallons ou nichés à flanc de colline émaillent un décour à vous couper le souffle.
La Suisse Normande est le rendez-vous par excellence des adeptes de la nature et des sports de plein air.