Adresse
Téléphone
La Suisse Normande
Un avant goût de montagne
 

l'église St Pierre et St Paul

Chateau et manoir des Hayes
A la fin du XVI éme siècle, l’ancienne église paroissiale située sur le territoire portant le nom de Grand Cimetière, fût ruinée et incendiée.
Les paroissiens décidèrent alors d’agrandir la chapelle du château et de la convertir en église paroissiale. Celle-ci occupait un espace rectangulaire de 24 mètres sur 7 mètres. Le clocher était situé à l’union du chœur et de la nef. Le 20 avril 1777, les notables de la Carneille décidèrent de démolir le clocher et de construire devant la porte principale une tour de 35 mètres. Ce clocher dresse encore de nos jours sa curieuse silhouette.
Suite à un état de délabrement avancé, la construction d’une église neuve fût décidée et annoncée à la population en 1856. Les travaux de nivellement commencèrent le 12 mai 1856. Le cimetière, situé au nord de l’église, fût supprimé. Les ossements furent transportés dans le cimetière actuel.
A la fin de l’année 1860, le gros œuvre de l’édifice, qui se développe sur une longueur de 38 mètres, est achevé. Vingt années supplémentaires furent nécessaires pour finaliser entièrement cette édifice (l’aménagement et l’ameublement de l’intérieur, les portes et vitraux, l’éclairage, la construction de la sacristie).