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La Suisse Normande
Un avant goût de montagne
La gare de Berjou / Cahan
 
 
 
" Les parents et les grands-parents des élèves du collège Paul Verlaine d’Evrecy s’en souviennent. Un siècle durant, les trains de la ligne Caen-Flers ont sillonné les vallées et traversé les collines de la Suisse Normande. Aux sifflets des locomotives à vapeur ont succédé les trompes des motrices diesel et des autorails. Et puis, dans les années 70, petit à petit, le train s’est tu, laissant la végétation reprendre possession de ses voies désertes.
Aidés par une équipe d’adultes, dont deux professeurs, les collégiens se sont lancés à la découverte de ce patrimoine, interrogeant les témoins, consultant des documents, parcourant même la voie à pied, en vélorail.
Ce livre, le huitième produit par l’atelier patrimoine du collège, est le résultat de leur travail. Il fait revivre l’histoire de la ligne, de sa naissance à sa fermeture. Il évoque aussi l’action et les espoirs de ceux pour qui cette histoire n’est pas terminée. "

Auteurs : 
Ouvrage collectif, collège Paul Verlaine d'Evrecy
 
 

Viaduc de la Fouillerie

Ce viaduc a été construit en 1874 sur la ligne Falaise-Berjou pour désenclaver et industrialiser ce territoire de la Suisse normande. Ce viaduc est tombé petit à petit en désuétude. En 1942, les allemands procèdent au démontage de la voie pour l'envoyer sur le front russe. Elle ne sera plus rétablie par la suite.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un siécle de trains
Caen-Flers

 
 
 
 
 
 
 
 

Viaduc de la Lande à Clécy

 La compagnie des chemins de fer de l'Ouest entreprend, au début des années 1860, sur la ligne Paris - Granville la construction d'un embranchement de la gare de Cerisy-Belle-Étoile vers Caen.
 
Le premier tronçon de Cerisy-Belle-Étoile à Berjou, inauguré le , précède l'inauguration le  du tronçon de Berjou à Caen, sur lequel est situé le viaduc.
 
C'est monsieur Verjat, architecte de la compagnie qui entreprend la construction du viaduc, achevé en 1866, plusieurs années avant la mise en circulation de la ligne.

Le viaduc de Clécy est un pont ferroviaire prévu pour deux voies mais dont une seule est posée. Construit en pierre, il comporte 9 arches pour une longueur de 108 mètres
 

Viaduc des Bordeaux à Berjou

Au sortir du Tunnel des Gouttes, le Noireau est franchi sur le viaduc des « Bordeaux ». Ce viaduc, long de 48m, construit en ciment avec parements en briques a pour particularité d’avoir des parapets ajourés. Il comporte six arches plein cintre de huit mètres d’ouverture.
 
La construction de la gare de Berjou au lieu-dit Cambercourt et de ses installations obstrua l’accès direct à la filature des Bordeaux. Cette filature, devenue plus tard fromagerie, se trouva donc isolée, coincée entre les installations de la nouvelle gare, le canal alimentaire de la filature et le Noireau.

Selon Jacques Lucas de Pont d’Ouilly, la fromagerie de Berjou qui appartenait alors aux Fermiers Normands (reprise en 1955 par Vallée), « expédiait des fromages vers 1947 à partir de la gare de Berjou ».
 
Les fromageries de Suisse Normande, comme celles de toute la Normandie, connaissent un essor sans précédent avec l’expédition journalière de camembert en direction des tranchées. Les convois de fromages empruntent la ligne Caen-Flers.
 
A cause de ses ponts, le Village des Bordeaux fut le lieu de violents combats en juin 1944. En 1945, on remplaça le pont routier détruit par une travée de jetée flottante de l’un des deux ports artificiels installés à Arromanches. Réhabilité par le Conseil Général du Calvados en 2002, il est le dernier témoin en Basse- Normandie de ces éléments de ponts flottants récupérés pour servir de Pont de secours.